7 novembre 2017

Nos actions

 

Les Voyageurs du Numérique est un mouvement qui vise à encourager la création de clubs d’initiation au numérique partout en France.

 

Le mouvement est composé d’associations, de bibliothèques, d’entreprises et de bénévoles qui se réunissent en clubs. En rejoignant le mouvement, vous gardez votre liberté d’action, votre nom, votre identité. Vous accédez surtout à un ensemble d’outils et de services co-créés par la communauté et mis à votre disposition gratuitement grâce aux partenaires du projet.

 

En créant un club vous accédez à des ressources variées pour monter des ateliers

 

Des parcours pédagogiques transversaux mêlant culture numérique, compréhension des usages et pratiques numériques et création de projets en groupe sont disponibles sur la plateforme. Ces parcours, disponibles en creative commons, sont gratuits et accessibles à tous.

Les activités et parcours pédagogiques disponibles ou prochainement en ligne sont les suivants :

  • S’initier à la programmation : Avec Scratch, AppInventor, Webmaker, mais aussi de manière complètement déconnectée, initier les petits et grands à la logique algorithmique et aux langages de programmation en créant des jeux, des applications, des sites Internet,… pour maîtriser les bases du langage du XXIe siècle.
  • S’informer sur Internet : Comment trouver une information ? Comment s’assurer qu’elle est fiable ? Comment jeter un regard critique sur ce qu’on trouve sur Internet ? Aujourd’hui ces capacités sont indispensables pour devenir un citoyen éclairé.
  • Maîtriser ses usages d’Internet : Maîtriser son identité sur Internet, sécuriser ses usages, naviguer sans être traqué (est-ce possible ?!). Etre conscient des risques permet de mieux maîtriser ses usages et d’adopter de bons réflexes sur les réseaux.
  • L’inclusion numérique : Savoir utiliser l’ordinateur et ses fonctionnalités, s’orienter sur Internet, créer une adresse mail pour s’intégrer, chercher du travail, remplir ses devoirs de citoyen numérique.

Ces activités variées ont toutes pour objectif d’améliorer la compréhension des outils numériques par une pédagogie où le participant est acteur ou créateur.

ACCÉDEZ AUX RESSOURCES

 

Vous bénéficiez de formations gratuites pour découvrir ou aller plus loin dans la mise en place d’ateliers numériques

 

  •  Des formations d’acteurs engagés auprès de populations concernées par ces questions (bibliothécaires, médiateurs socio-culturels et éducatifs au sein d’institutions publiques ou d’associations) sont organisées régulièrement dans les régions où nous sommes implantés. Par ailleurs, des formations peuvent être organisées à la demande. Il suffit de nous contacter.

TROUVEZ NOS FORMATIONS DANS L’AGENDA

 

Vous rejoignez une communauté d’acteurs engagés

 

  • Des événements sont régulièrement organisés pour mettre en lien les acteurs, partager les bonnes pratiques, améliorer les ressources. Vous les retrouverez dans l’agenda.  Vous pouvez également demander à rejoindre le groupe Facebook des Voyageurs du Numérique pour participer aux discussions sur ces sujets.

CONTRIBUEZ A LA DISCUSSION

 

Les équipes de BSF sont disponibles pour organiser des formations d’animateurs, accompagner les structures et les bénévoles dans la création de leur club Voyageurs du Numérique et dans la mise en place de leurs ateliers. Elles animent localement des temps d’échange et de partage entre les acteurs du projet, et mettent en lien des particuliers qui souhaitent animer des ateliers et des structures qui souhaitent les accueillir. Vous pouvez les contacter grâce à notre formulaire de contact.

En revanche, l’équipe de Bibliothèques Sans Frontières n’anime pas d’ateliers dans les structures (sauf exceptions et uniquement dans les structures dont au moins un salarié a suivi une formation d’animateur Voyageurs du Numérique).