7 novembre 2017

Les clubs

Cette carte recense les structures :

  • ayant été formées à la mise en place d’ateliers d’initiation au numérique
  • souhaitant accueillir ou mettre en place des ateliers
  • ou proposant déjà des ateliers

Vous correspondez à l’un de ces profils ? Recensez votre club sur la plateforme !

Tous les clubs :

 

Pourquoi rejoindre les Voyageurs du Numérique et s’inscrire sur la plateforme ?

En vous inscrivant sur la plateforme des Voyageurs du Numérique vous devenez un acteur à part entière du projet :

  • vous accédez gratuitement à des ressources pédagogiques,
  • vous avez accès aux informations des clubs existants,
  • vous pouvez créer des ressources et des articles de blog.

Par ailleurs vous avez accès à un espace personnel dans lequel vous retrouvez vos fiches favorites, celles que vous avez créées et les événements que vous avez organisés !

Pourquoi créer son club ?

Créer un club vous permet de vous positionner comme lieu ressource pour les Voyageurs du Numérique de la région ou pour les personnes qui souhaiteraient le devenir. Par lieu ressource nous désignons autant les structures susceptibles d’accueillir des ateliers ou d’en organiser par elles-mêmes.

Vous accédez alors à des ressources pédagogiques premiums (parcours d’activité, conseils, etc.), à des formations complémentaires et à un large réseau d’acteurs avec lesquels échanger sur vos bonnes pratiques !

En créant un club vous donnez de la visibilité à vos actions et en partageant ce que vous faites (création de fiches activités, articles de blog, etc.) vous multipliez votre impact car de nouvelles personnes peuvent bénéficier de votre expérience.

Comment créer un club ?

Pour créer un club, il suffit de se recenser ici.

Par ailleurs, idéalement, il vous faut :

  • un lieu qui puisse accueillir des ateliers : ça peut être une bibliothèque, une maison des associations, un espace public numérique, ou autre ;
  • un public : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées ;
  • du matériel : vous pouvez demander aux participants de venir avec leur matériel, vous pouvez vous arranger avec une autre structure qui peut vous en prêter, ou voir avec le coordinateur régional de Bibliothèques Sans Frontières s’il peut vous en mettre à disposition ou vous orienter pour vous en procurer. Par ailleurs des activités déconnectées permettent d’animer des ateliers sans matériel informatique ;
  • éventuellement une récurrence d’ateliers : c’est mieux si vous pouvez donner des rendez-vous réguliers à votre public ;
  • un ou des objectifs pour vos ateliers : qu’est-ce que vous voulez créer avec les participants ? qu’est-ce que vous souhaitez qu’ils apprennent dans vos ateliers ?

Pour en savoir plus, lisez la charte des Voyageurs du Numérique !