Créer des fictions interactives et s’initier à la programmation avec Twine



Le lundi 19 mars, l’équipe des Voyageurs du Numérique basée à Marseille a participé aux journées interprofessionnelles organisées par l’atelier Canopé de Marseille et la Bibliothèque Départementale des Bouches du Rhône. Cette journée a réuni de nombreux acteurs de la médiation culturelle, de l’enseignement et des bibliothèques. L’occasion pour chacun de découvrir et de partager des méthodes, des ressources et des outils pour apporter de la ludification dans nos activités avec nos publics.

Au programme de cette journée, un temps d’inspiration avec :

  • Guillaume Marza, de la médiathèque départementale de l’Hérault,
  • Pierre Corbinais, journaliste spécialiste du jeu indépendant et auteur de jeux vidéos,
  • Julian Alvarez, docteur en science de l’information et de la communication
  • Sarah Lachise, spécialiste de la gamificiation pour le Réseau Canopé

et plusieurs ateliers l’après-midi pour tester des outils et des méthodes de ludification en médiation !

Une journée riche qui nous a permis de faire de belles rencontres et de découvrir quelques outils intéressants.

Nous vous proposons un petit focus sur un outil qui a plus particulièrement attiré notre attention : Twine, un logiciel pour raconter des histoires à la façon d’un “livre dont vous être le héro” et s’initier à la pensée algorithmique.

Cet outil nous était proposé par Pierre Corbinais, spécialiste du jeu indépendant, auteur de jeux vidéos, créateur d’exposition de bornes d’arcades, organisateur de game jam et bien plus encore…

Atelier d’initiation à la création d’histoires interactives avec Twine

Twine est un logiciel open source créé en 2009 qui permet d’écrire des aventures à choix multiples. C’est une façon simple et accessible à tous de s’initier à la réalisation de fictions interactives.

Les pages ou blocs de texte peuvent être reliés les uns aux autres par des passerelles pour créer un arborescence plus ou moins complexe, représentant le scénario de l’histoire. Chacun s’amuse ainsi à insérer des retours en arrière, des “si”… “alors”… à la manière de nos livres-jeux préférés des années 80 ! Et peu à peu les utilisateurs s’initient à des logiques de boucles et de conditions propres à la programmation informatique.

Mais le logiciel ne s’arrête pas là… il permet de compiler le projet pour réaliser un vrai petit jeu jouable en HTML, sur n’importe quel navigateur !

Un outil très pertinent donc pour sensibiliser des publics à la programmation et pour développer l’imagination.

A venir bientôt : les fiches activités VDN pour utiliser cet outil avec vos publics !

Laisser un commentaire