VDN et RetroGaming à Châlons-en-Champagne



Les Voyageurs du Numérique du Grand Est se sont rendus à Châlons-en-Champagne, le mercredi 7 mars, pour visiter le Club Code 5.1 de la Bibliothèque Denis Diderot. Située au croisement de quatre quartiers, la structure propose à chaque petites vacances des ateliers sur le thème du numérique aux jeunes (et moins jeunes) de la ville.

Nous avons pu assister et participer à la réalisation d’une borne d’arcade, de la construction du meuble, à la programmation du Raspberry Pi, sans oublier le montage des différents éléments.

La construction d’une borne d’arcade : une activité multi-disciplinaire et inter-générationnelle

Pendant que les plus avertis réalisaient les branchements des différentes pièces électroniques de la borne, les autres mettaient la main à la pâte et s’occupaient de coller, percer, visser les éléments de la charpente.
Dans une salle adjacente, des petits programmeurs choisissaient les différents jeux à importer dans le Raspberry Pi, tandis que les autres dessinaient le futur décor de la Borne.

Enfin, après plusieurs après-midis de dur labeur, tous les participants ont pu s’amuser avec ce BarTop fait maison et participer à un tournoi de Mario Kart organisé pour l’occasion.

À travers une activité comme celle-ci, tout le monde a pu développer son champ de compétences en s’amusant. Du « hardware » au « software » tous les participants ont eu un rôle à jouer dans la réalisation de ce projet et se sont familiarisés avec le Retro Gaming. Enfin, les petits développeurs ont apporté leur pierre à l’édifice en codant des jeux sur Scratch, qui ont été intégrés à la borne d’arcade, leur permettant ainsi de tester leurs créations.

À la fois pédagogiques et ludiques, de telles animations sont une inspiration pour les Voyageurs du Numérique et, qui sait, de futurs créateurs de Clubs VDN !

Laisser un commentaire