Qui sont les Voyageurs du Numérique ?

Les questions des VDN

Public : adultes, seniors
Durée de préparation :
Durée de l'activité :
Nombre de participants :
Taux d'encadrement :
Matériel utilisé :


Contenus utilisés :

 

Objectifs pédagogiques :


 
Compétences travaillées :
Pré-requis :


Qui sont les Voyageurs du Numérique ?

Les Voyageurs du Numérique sont des médiateurs et formateurs numériques volontaires ou professionnels, provenant d’horizons divers. Ils souhaitent partager leur engouement pour les outils numériques avec la conviction que la maîtrise du code est est aujourd’hui essentielle pour faire émerger des générations de citoyens numériques éclairés et inventifs. C’est dans cet esprit que les Voyageurs du Numérique organisent des ateliers de découverte et des formations au code et à la bidouille électronique au sein d’espaces publics, éducatifs et associatifs.

Leur objectif premier n’est pas de créer une génération de développeurs chevronnés, mais de susciter la curiosité, d’encourager la créativité et l’envie d’apprendre avec les outils numériques en évitant le technicisme. Transmettre, partager, contribuer sont les activités essentielles de la communauté des Voyageurs du Numérique. Chaque membre a un rôle à jouer. Plus il y a de contributeurs, et plus les ressources et outils gagnent en richesse et répondent aux besoins des publics. Transmettre, c’est aussi développer la communauté.

Le rôle d’un Voyageur du Numérique est d’aider les participants aux ateliers à s’approprier l’outil informatique, à réfléchir sur ses usages et à découvrir des notions de programmation. Au-delà de la mise en place des ateliers, chaque Voyageur du Numérique peut contribuer à développer la communauté, créer des ressources pédagogiques et les mettre à disposition de tous, proposer des formations ou apporter son expertise.

La communauté des Voyageurs du Numérique regroupe les animateurs, les structures qui accueillent les ateliers, Bibliothèques Sans Frontières qui a monté le programme, et les partenaires financiers ou opérationnels qui facilitent la mise en place d’ateliers. Elle se définit par une vision commune, une philosophie, des principes et des valeurs. Elle mutualise des efforts pédagogiques, techniques ou communicationnels autour d’outils et de moments partagés, d’intérêts communs et surtout une passion commune : la transmission.

L’objectif de la communauté est simple : faire découvrir à toute personne intéressée les objectifs et enjeux du projet Voyageurs du Numérique, et lui donner les clés pour devenir à son tour un Voyageur.

Laisser un commentaire