Quelques conseils pédagogiques : gestion du temps

Conseils et médiation

Public : adultes
Durée de préparation :
Durée de l'activité :
Nombre de participants :
Taux d'encadrement :
Matériel utilisé :


Contenus utilisés :

 

Objectifs pédagogiques :


 
Compétences travaillées :
Pré-requis :


La gestion du temps

Le médiateur doit apprendre à gérer le temps de l’atelier. Voici quelques conseils pour y parvenir :

• Découpez l’atelier en séquences et annoncez-les clairement au début de l’atelier.

• Variez les modalités des séquences (par exemple, un brainstorming, suivi d’une réalisation de tâche individuelle, suivi d’un temps de travail en groupe, suivi d’un moment de partage).

• Lors de la préparation de l’atelier, tenez compte du temps d’installation et du temps de rangement : un atelier d’une heure ne dure pas réellement une heure, mais plutôt 45-50 minutes.

• Ménagez des temps de pause en tenant compte de l’âge du public.

• Utilisez les temps de pause pour discuter avec les participants, encourager les participants à montrer aux autres ce qu’ils ont fait, répondre à leurs questions…

• Évitez de mettre en place des ateliers de deux heures sans interruption.

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