Pièges à clics

S'informer sur Internet

Public : enfants, ados, adultes, seniors
Durée de préparation : 15 minutes
Durée de l'activité : 1 heure
Nombre de participants : 5 et 15
Taux d'encadrement : moyen
Matériel utilisé :
post-it, écran, ordinateurs ou tablettes ou articles imprimés sur papier

Contenus utilisés :
https://ajustetitre.tumblr.com/

 

Objectifs pédagogiques :

A la fin de cet atelier les participants sauront identifier les titres pièges à clics et connaîtront également les raisons de leur développement et en quoi celui-ci est nocif pour l'information.

 
Compétences travaillées :
Pré-requis :


Introduction

“Les 5 raisons qui…”, “Vous n’en croirez pas vos yeux” ou “Ce qu’a fait cet homme est incroyable” sont des titres que l’on voit souvent sur le web. Lorsqu’on clique sur le lien on est souvent déçus. Certains médias cherchent à attirer leurs lecteurs, souvent avec des titres racoleurs voire mensongers afin de générer le maximum de passage sur leurs sites (pour un site dont le modèle économique repose sur la publicité, c’est primordial. Plus il y a de passage sur son site, plus l’annonceur doit payer cher pour y faire figurer sa publicité). On appelle ça des titres “piège à clic” ou plus vulgairement “putaclics”.
On croise le plus souvent ce genre de titres sur les réseaux sociaux. L’objectif est d’amener les internautes à cliquer sur le titre exceptionnel pour trouver la réponse. Devant ce phénomène, même Facebook a décidé de durcir le ton et a mis en place des mesures pour filtrer ce genre d’articles.
On n’est pas plus bêtes que Facebook, on va donc apprendre à repérer les pièges à clics.

Etape 1 : Composer des titres pièges à clics

Pour bien déconstruire les titres racoleurs il faut apprendre à les construire. Proposez un premier jeu aux participants : ils vont créer leurs propres titres pièges à clics ! Écrivez les expressions ci dessous sur des posts-it. Une couleur de post-it par groupe de mots.

Posts-it “Début”

  • Dingo dingo…
  • Magique !
  • Insolite :
  • Au départ, tout semblait normal,
  • Vous n’allez pas en revenir !
  • Vous n’allez pas en croire vos yeux :

Posts-it “personnages”

  • une mère de famille
  • Ce photographe
  • un adorable chaton
  • ce panda
  • cet homme
  • George Lucas
  • un vieil homme
  • la reine d’Angleterre
  • cet enfant
  • sa petite amie
  • une ancienne star de la télé réalité

Posts-it “action”

  • a dansé sur
  • a assassiné
  • glisse sur
  • reproduit à l’identique
  • a embrassé
  • a découvert
  • s’enferme avec
  • s’est fait tatouer*

Posts-it “deuxième action”

  • en reprenant le thème de Game of Thrones.
  • pour vaincre sa timidité.
  • en fixant son reflet dans un miroir.
  • en creusant au fond de sa cave.
  • au milieu d’un supermarché.
  • en slip Kangourou
  • dans le métro

Posts-it “Fin”

  • Pur génie !
  • On vous explique pourquoi !
  • Ces photos vous réchaufferont le coeur…
  • C’est troublant, et un peu inquiétant aussi…
  • Et voici 14 choses qui le prouvent !

Pour créer des titres piège à clic, il vous suffit de mettre bout à bout les éléments suivants :

  • Un post it début
  • + un post it personnage
  • + un post it action
  • + un post it personnage
  • + un post it deuxième action
  • + un post it fin.

Ce qui peut donner au hasard : “Vous n’allez pas en revenir ! une mère de famille a découvert George Lucas au milieu d’un supermarché. Ces photos vous réchaufferont le cœur… ”

Étape 2 : Trouvez ce qui se cache derrière les titres

Après avoir intégré la mécanique des titres racoleurs, montrez de vrais titres. Le blog “ajustetitre” répertorie depuis 2011 les titres les plus insolites de la presse.

Présentez 3 ou 4 titres, par exemple :

Demandez aux participants d’imaginer ce qui se cache derrière ces titres. Vous pouvez faire votre propre sélection, le site ajustetitre est une vraie mine d’or ! cf https://ajustetitre.tumblr.com/

Étape 3 : Ecrire ses propres titres

Vous allez maintenant faire l’inverse. Vous allez prendre des articles de faits divers, qui ne sont pas forcément des scoops, et vous allez leur demander de faire preuve d’imagination pour faire en sorte de sortir le meilleur titre piège à clics possible.

Distribuez ces articles aux participants. Imprimez les ou envoyez leur par Internet. Masquez les titres si possible.

Ouverture

Faites un bilan de l’atelier :
* vous savez désormais comment créer et reconnaître des titres racoleurs
* Vous savez également pourquoi ceux-ci sont créés
* vous savez enfin que les articles derrière ces titres sont bien souvent extrêmement indigents.

Expliquez que reconnaître des pièges à clics et ne pas favoriser leur circulation par exemple (en ne les relayant pas sur Facebook ou autre) est un acte citoyen. Une longue enquête menée par le New York Times en 2016 a révélé que plus de 44% des internautes américains s’informaient uniquement à partir de Facebook. Une situation inquiétante notamment en raison de certaines fausses rumeurs qui pullulent aisément via des « pièges-à-clics » qui peuvent avoir un effet immédiat sur les préférences politiques des abonnés du réseau social.

Enfin un bon moyen de démonter les pièges à clics est de suivre le compte Twitter “un clic de moins” https://twitter.com/clicdemoins qui résume en 240 caractères la plupart des articles piège à clics.


Cette contribution a été rédigée par un membre de la communauté des Voyageurs du Numérique.
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