Le Memory du numérique

Culture numérique

Public : enfants, ados, adultes, seniors
Durée de préparation : 45min
Durée de l'activité : 30-45min
Nombre de participants : 4-10
Taux d'encadrement : Faible
Matériel utilisé :
- Fiches memory

Contenus utilisés :
- Memory

 

Objectifs pédagogiques :

- Comprendre les composants de l'ordinateur
- Comprendre les différents aspects d'internet
- Comprendre les pièges sur Internet
- Comprendre qui sont les GAFAM et NATU

 
Compétences travaillées :
- Mémorisation
- Connaissances numériques
Pré-requis :
- Aucun pré-requis


Les images et descriptions du memory sont disponibles à la fin de la fiche, à télécharger et à découper

Etape 1 : Qu’est-ce que le memory ?

Quoi de mieux qu’une définition Wikipédia, simple et claire ?

“Le jeu se compose de paires de cartes portant des illustrations identiques. L’ensemble des cartes est mélangé, puis étalé face contre table. À son tour, chaque joueur retourne deux cartes de son choix. S’il découvre deux cartes identiques, il les ramasse et les conserve, ce qui lui permet de rejouer. Si les cartes ne sont pas identiques, il les retourne faces cachées à leur emplacement de départ.

Le jeu se termine quand toutes les paires de cartes ont été découvertes et ramassées. Le gagnant est le joueur qui possède le plus de paires.”

Pour notre cas, les paires se composeront chacune d’une image et d’une description simple de ce que représente l’image. Ainsi, si l’on a une image de ventilateur, la description correspondante sera : “Permet de refroidir le boîtier en permettant un flux d’air frais vers l’intérieur et d’air  chaud vers l’extérieur”.

Exactement comme le Memory originel, le but pour chaque participant sera de retourner des cartes, face contre la table, et de trouver la combinaison image + description. Celui/celle (ou l’équipe) qui a la fin aura le plus de paires gagne.

Pensez au préalable à bien connaître les définitions, et à connaître le niveau de vos participants. S’ils débutent dans le milieu du numérique, vous pouvez soit leur apprendre quelques notions avant de commencer (Sur les composants, qu’est-ce que les GAFAM, quels aspects d’Internet sont les plus connus et de quoi faut-il se méfier), ou bien les assister directement en jeu. L’important est de garder à l’esprit que tous ne connaîtront pas forcément quelle description correspond à quelle image, et vice-versa.

Etape 2 : Les cartes

 

 

Liste des mots attendus, dans l’ordre, de haut en bas et de gauche à droite :
• Composants ordinateur : Processeur / Disque dur / Prise Jack / Prise Usb / Ventilateur / Ram (ou mémoire vive) / Carte-mère
• Gafam et Natu : Google / Facebook / Apple / Microsoft / Netflix / Amazon / Uber
• Internet :  Adresse IP / Data (ou big data) / Cookies / Cloud / Navigateur Web / Moteur de recherche / World Wide Web
• Pièges : Virus / Hameçonnage (phishing) / Clickbait / Dropshipping / Spam / Fake-News (fausses informations) / Théories du complot

Etape 3 : Ouverture

Vous pouvez agrémenter le principe à votre convenance en fonction des thèmes qui vous parle, par exemple : les techniques de médiation, dans la programmation informatique, ou dans la gestion de nos données.

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