Création d’une Fausse Information (Web)

S'informer sur Internet

Public : ados, adultes
Durée de préparation : 15 minutes
Durée de l'activité : 30 minutes
Nombre de participants : 10 à 12
Taux d'encadrement :
Matériel utilisé :
Ordinateurs avec une connexion Internet



Contenus utilisés :
Extension X-Ray Goggles (développée par Mozilla)
4 sites d'information (ouverts dans des onglets distincts)

 

Objectifs pédagogiques :

Pour faire comprendre aux participants qu’il est facile de créer une fausse information, nous allons modifier de façon temporaire et "en local" le contenu d’un site Internet. Puis, les participants pourront échanger leurs créations et retrouver les fausses informations parmi plusieurs pages web.

 
Compétences travaillées :
Notions de code HTML
X-Ray Goggles
Notion d'Url
Pré-requis :
Savoir utiliser un navigateur Web
Avoir les bases en inclusion numérique


Éléments de définition :

Qu’est-ce qu’une fausse information ?

 

Etape I : Échange avec les participants

 

On pose la question suivante :

Naviguez-vous parfois sur internet ?

On fait un tour de table pour savoir si oui ou non, puis on amorce la question

Quand vous cherchez une information, sur quel(s) site(s) allez-vous ?

On note alors chacune des réponses sur un post-it différent.

Réponses attendues :

  • Wikipedia
  • Google, Bing, Yahoo…
  • Google Chrome, Internet Explorer, Mozilla Firefox…
  • Windows, Android…

Si ces réponses (ou des réponses similaires) sont données, on aborde quelques notions de définition:

  • Un site web est l’ensemble des pages web logées sur un serveur. L’ensemble des sites web est ce qui constitue le World Wide Web (www).
  • Pour faire une recherche internet, on ouvre un navigateur (Google Chrome, Internet Explorer, Mozilla Firefox…) et on cherche dans un moteur de recherche (Google, Bing, Yahoo…).
  • Un ordinateur tourne sous un système d’exploitation (OS) tel que Linux, Ubuntu, Windows. Un portable tourne plutôt sous Android, iOS ou Windows Phone.

Pour aborder ces notions, on trie les différents post-it selon ce qui a été dit (Site, Moteur de recherche, Navigateur, Logiciel, Application…).

Le but est de construire un schéma ordonné (par exemple: système d’exploitation -> Navigateur -> Moteur de recherche -> Site Web -> Page Web)

Si Wikipedia est une réponse donnée par les participants, on leur demande s’ils savent qui sont les auteurs des articles présents sur le site, puis on leur explique que c’est un site collaboratif où l’auteur peut être n’importe quel utilisateur.


Atelier : Création d’une fausse information

 

Étape I : Naviguer entre plusieurs sites

Maintenant que les participants savent distinguer les différents éléments nécessaires à la recherche d’informations sur Internet, on leur propose de visiter différents sites d’information :

Au préalable, on aura préparé quelques sites informatifs dans des onglets distincts :

 

On laisse les participants explorer ces sites médiatiques pendant 1-2 minutes, pour qu’ils se familiarisent avec et qu’ils trouvent des articles correspondant à leurs intérêts.

 

Étape II : Découvrir l’extension X-Ray Goggles

On présente l’extension X-Ray Goggles (également préparée à l’avance sur les différents navigateurs) aux participants. Si elle est installée, elle se trouve dans la Barre de Favoris, en-dessous des onglets ouverts.

Si elle n’est pas présente, la méthode à suivre pour l’installer est expliquée dans l’Annexe de cette fiche.

On montre aux participants les différents outils disponibles au sein de cette extension :

  • En cliquant sur les blocs de couleurs recouvrant les éléments d’une page web, on peut afficher le code HTML permettant à ces données d’être affichées sur le site.
  • Ce code HTML est affiché dans un éditeur de texte, en bas de la page. Il est donc modifiable en direct.
  • Les éléments « Texte » ne sont pas les seuls modifiables. On clique sur une image, une vidéo surlignée par un bloc de couleur, et on explique comment changer le contenu affiché, simplement en modifiant l’URL (qui se trouve dans href= « … »)

 

Etape II.bis : Quelques images pour mieux comprendre

 

Ici, on a sélectionné le titre de l’article. Le code lié à cet élément s’affiche en bas de page.

 

 

On montre aux participants qu’il est très simple de modifier ce qui s’affiche sur la page. Ici, on a simplement changé le titre, ce qui change complètement le sens de l’article.

L’extension X-Ray Goggles permet également de modifier une image ou une vidéo affichée sur un site web. Il suffit de modifier l’URL présente dans son code Html.

Si on souhaite remplacer l’image originale de l’article par une autre, il nous suffit de copier l’URL de la photo que nous souhaitons intégrer.

Pour ce faire, il suffit de chercher mon image (sur Google, Pixabay, etc…), de faire un clic-droit et de sélectionner l’option « Copier l’adresse de l’image ». Ainsi, on prélève l’URL correspondant à notre photo.

 

Ici, on peut voir l’URL de la photo de supporters, dans la balise src= « »

 

Pour afficher une image de gravier, par exemple, on cherche l’image en question, on « Copie l’adresse de l’image », puis on colle l’URL à la place de celle de la photo précédente.

Dans la balise src, on peut voir l’Url de la nouvelle image.

 

Etape III : Créer une Fausse Information

Dans les différents sites d’information ouverts, les participants sélectionnent 4 articles, traitant de domaines différents.

En utilisant l’extension X-Ray Goggles, ils modifient le contenu de l’un de ces articles (texte, images, vidéos) pendant 15 minutes.

Enfin, les participants échangent leurs ordinateurs et essayent de retrouver les Fake News crée précédemment parmi les autres informations (cette recherche peut être effectuée de façon collective, en regardant le contenu présent sur un seul ordinateur à la fois).

 

Etape IV : Conclusion

On échange avec les participants sur le contenu qu’ils ont modifié.

Les fausses informations qu’ils ont crée étaient-elles plutôt drôles, crédibles ?

Les participants peuvent lire chacun leur tour leur article et en discuter, puis expliquer comment ils ont fait pour retrouver les fausses informations.

On explique que les modifications qu’on a effectuées n’ont pas réellement été appliquées aux sites d’information choisis. Elles étaient temporaires, et disparaissent dès qu’on ferme les différents onglets.

On conclut en parlant de la désinformation, en soulignant quelques points essentiels :

  • Les fausses informations peuvent toucher tous les domaines (politique, économique, sportif, « people »)
  • Créer une fausse information est facile, savoir vérifier si un article est fiable est donc important
  • Une capture d’écran d’un site d’information n’est pas une preuve irréfutable, puisque le contenu de la page web peut être modifiée de façon temporaire.

 


Annexe :

Installer l’extension X-Ray Goggles :

Rendez-vous sur le site https://goggles.mozilla.org/

Suivez les étapes, et cliquez-déposez l’extension dans votre Barre de Favoris pour l’installer.


 

Laisser un commentaire