Contribuer à un projet collaboratif en ligne : Wikipédia

S'informer sur Internet

Public : ados, adultes, seniors
Durée de préparation : 30 mn
Durée de l'activité : 1h30
Nombre de participants : Entre 5 et 15
Taux d'encadrement : Moyen
Matériel utilisé :
Projecteur, ordinateurs ou tablettes, accès Internet

Contenus utilisés :
Le pas à pas de Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Wikip%C3%A9dia_pas_%C3%A0_pas

 

Objectifs pédagogiques :

Permettre aux participants de découvrir un projet collaboratif et comprendre son fonctionnement et sa gouvernance des projets collaboratifs.

 
Compétences travaillées :
Pré-requis :
Savoir utiliser Internet. Connaître les licences Creative commons (cf activité "Dessine moi un cactus") est un plus.


Préparation

En tant qu’animateur, veillez à vous créer un compte sur Wikipédia au préalable  et à réaliser le tutoriel interactif de modification d’article.

Étape 1, Intro :  en fait, Wikipédia c’est quoi ?

Beaucoup de monde sinon tout le monde connaît Wikipédia. Tout le monde a déjà fait une recherche mais très peu de gens ont déjà contribué à cette encyclopédie collaborative. Le but de cet atelier est d’expliquer ce qu’est Wikipédia au-delà d’une encyclopédie, à savoir un espace contributif commun.

Commencez par un sondage : demandez

  1. qui a déjà utilisé Wikipédia
  2. qui a déjà contribué à Wikipédia

Normalement vous devriez avoir un ratio contributeurs/lecteur très faible. ÀA savoir 1 contributeur pour 20 lecteurs et encore. C’est ce que cet atelier vise à changer en expliquant le projet Wikipédia.

Pourquoi on parle de Wikipédia

  • “c’est moche”,
  • “c’est un site des années 90”,
  • “je préfère Instagram ou Snapshat” sont autant d’objections que les participants ado pourraient vous faire au commencement de cet atelier.

Il est pourtant intéressant de connaître Wikipédia. Aborder la publication d’article sur Wikipédia c’est :

  •  aborder la notion de commun, à savoir une ressource partagée, qui vit grâce à l’implication libre d’une communauté (les contributeurs, ou comme ils aiment à s’appeler, wikipédiens), régie par des règles.
  • c’est aussi montrer la mécanique de publication et aider les participants à maîtriser l’acte de publication.

Former à Facebook, à Google, à Twitter est certes encore utile mais lorsque ces outils disparaîtront ou seront remplacés par d’autres, à quoi cela aura-t-il servi ? Il existe pourtant une solution simple : il faut enseigner la publication. Le web est avant tout un média de la publication (ainsi que l’explique Olivier Ertzscheid dans cette tribune, jetez-y un oeil, c’est intéressant). En plus c’est vous le chef, vous faites bien ce que vous voulez !

Les principes fondateurs

Pour comprendre ce qu’est le projet Wikipédia, il faut en comprendre les 5 principes fondamentaux. Présentez les :

1. Wikipédia est une encyclopédie en perpétuelle construction

Quizz :

  • Demandez aux participants ce qu’est une encyclopédie.
  • Demandez leur si à part Wikipédia ils peuvent vous citer une autre encyclopédie.

Réponses :

Un peu d’histoire ! L’encyclopédie la plus connue est celle de Diderot et d’Alembert, en France. Ce projet a vu le jour en 1751 et avait pour ambition de rassembler toutes les connaissances de l’époque. C’est un projet symptomatique de l’esprit des Lumières, un courant humaniste né au XVIIIe siècle qui a initié les bases de la Révolution française.

2. Wikipédia adopte une neutralité de point de vue.

Les articles doivent être neutres. Wikipédia en tant que projet encyclopédique n’a pas vocation à délivrer la vérité mais l’état des connaissances à un moment donné sur un sujet. Sur un sujet controversé, un lecteur doit être incapable de dire quel est le point de vue de l’auteur.

Jeu :

Est-ce que je peux publier ça sur Wikipédia :

  1. de la publicité
  2. mes mémoires
  3. mes recherches perso
  4. faire la promotion d’un produit
  5. parler de l’actualité

Réponses :

  1. non
  2. non
  3. non
  4. non
  5. non.

Wikipédia est une encyclopédie, on n’y publie que des articles décrivant l’état des connaissances sur un sujet. Même un travail de recherche personnelle ne peut y être publié car il faudrait publier dans cet article tous les points de vue. Par ailleurs l’objectif d’une encyclopédie est de rendre le savoir accessible. On n’y trouvera donc pas des articles scientifiques mais uniquement de vulgarisation.

Exercice :

Demandez aux participants de chercher l’article sur les attentas du 11 septembre 2001. Cet événement a tellement été l’objet de remise en question et d’élucubrations en tout genre que Wikpédia a bel et bien intégré un chapitre sur le “développement de théories du complot”.

3. Wikipédia peut être diffusée librement

Tous les contenus de Wikipédia sont publiés sous licence libre. Les articles et photos de Wikipédia peuvent être repris ailleurs à deux conditions :

  1. citer les contenus
  2. conserver la même licence.

C’est l’occasion de revoir les licences libres ! Demandez aux participants  (s’ils ont suivi l’atelier Creative commons) à quelle licence correspond les restrictions imposées sur Wikipédia ?

Réponse : CC BY SA, forcément ! La licence est affichée sur toutes les pages de Wikipédia, en bas.

Pour rappel, voici ce que signifie cette licence, CC BY NC SA. BY : Attribution obligatoire. L’œuvre peut être réutilisée mais il faut en mentionner l’auteur NC : Non commercial. L’œuvre peut être réutilisée mais uniquement dans le cadre d’usages non commerciaux. SA : Share Alike. Les modifications de l’œuvre ne sont pas autorisées.

4. Wikipédia intègre des règles savoir vivre au sien de sa communauté

C’est la spécificité de Wikipédia et c’est l’un des points intéressants à faire comprendre aux participants : Wikipédia est une encyclopédie en ligne à laquelle contribuent bénévolement plusieurs dizaine de milliers de bénévoles (19 278 contributeurs actifs à l’heure où nous écrivons ces lignes).

Certains articles sont le sujets d’après discussions, vous verrez plus loin justement comment accéder à ces discussions, qui constituent la partie immergée de l’iceberg. Sur Wikipédia les contributeurs sont tenus de respecter les autres contributeurs. Les désaccord se règlent par la discussion, toutes les décisions sur Wikipédia sont prises par consensus après discussion.

5. Pas d’autre principe

Il n’y a pas d’autre principe. Toutes les autres règles sur Wikipédia peuvent évoluer par consensus après discussion.

Étape 2 : Se créer un compte

Maintenant que le projet est présenté, vous allez découvrir comment y participer. Expliquez que toutes les pages sur Wikipédia sont modifiables par n’importe qui. Évidemment comme vu ci-dessus, il y a des règles pour faire en sorte que les modifications ne soient pas faites de manière malveillante. Par exemple, on peut se créer un compte. Ainsi, toutes les modifications que vous ferez seront répertoriées sous un nom unique d’utilisateur.

Il est possible de contribuer à Wikipédia sans compte, auquel cas les contributions seront associées à une adresse IP. Mais il est plus agréable pour les autres de s’adresser à un nom ou un pseudo plutôt qu’à une suite de nombre.

Pour les petits malins qui voudraient vandaliser les pages de Wikipédia, sachez que le site enregistre les adresses IP de toutes les personnes qui viennent apporter des modifications à des articles et en cas de vandalisme trop fréquent, un utilisateur ou une adresse IP peut être bannie.

Affichez la page de création de compte (clic en haut à droite sur “Créer un comte”)  et remplissez les champs étape par étape. Demandez aux participants de le faire en même temps que vous.

  • Identifiant d’utilisateur : nom ou pseudo. La plupart des contributeurs de Wikipédia utilisent un pseudo mais vous faites bien comme vous voulez.
  • Mot de passe : Le mot de passe qui permettra d’ouvrir le compte à chaque fois qu’ils se connecteront à Wikipédia.
  • Entrez à nouveau votre mot de passe : Entrez à nouveau le mot de passe que vous avez choisi. C’est une confirmation, pour éviter les problèmes de fautes de frappe
  • Adresse électronique : C’est facultatif. Cela peut servir pour récupérer le mot de passe en cas de perte. L’adresse mail n’est jamais rendue publique
  • C’est tout ! Wikipédia ne demande ni adresse postale, ni numéro de téléphone, ni âge, etc.

Pensez à consulter votre boîte mail pour valider la création de votre compte via le mail de confirmation envoyé par le site. Une fois le compte créé, les participants ont accès à leur propre page accessible à l’adresse https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:nomoupseudotilisateur. La barre d’outils en haut à droite change et vous avez accès à de nouveaux liens qui vont vous permettre de régler vos préférences de notifications (recevoir une alerte en cas de modification d’un article) ou de rajouter une biographie.

Étape 3 : votre premier article

Il existe un tutoriel interactif détaillant l’interface d’édition d’article. Lancez-le et affichez-le. Au cours des 11 courtes étapes de ce tutoriel, insistez particulièrement sur les trois étapes ci-dessous :

  1. Page d’article et page de discussion : insistez bien sur le fait que si n’importe qui peut modifier un article, n’importe qui peut annuler les modifications en le justifiant dans la page “Discussions” – rappelez aux participants que toutes les décisions sur Wikipédia sont prises par consensus après discussion. Y compris les décisions concernant les articles. C’est dire l’importance de ces pages discussion. Expliquez que en gros, Wikipédia est un site alimenté par 20 000 personnes qui discutent en permanence des modifications qu’ils y apportent. Et ça fonctionne plutôt bien puisque Wikipédia compte parmi les 10 sites les plus consultés au monde.
  2. Modifier et modifier le code : permet de modifier l’article. Modifier vous permet de le faire en Wysiwyg (“What you see is what you get”, exactement comme si on éditait un fichier word) et modifier le code vous permet d’utiliser les fonctions avancées de Wikipédia en utilisant une syntaxe spécifique. Vous n’aborderez pas ce mode d’édition dans l’atelier mais sachez qu’il existe.
  3. Historique : encore une fois une fonction capitale sur Wikipédia; cet onglet permet d’accéder à l’ensemble des modifications d’une page. Répétez que sur Wikipédia, les décisions se prenant par consensus et par discussion, l’historique de modification d’une page et les raisons pour lesquelles telle modification a été apportée et telle autre refusée sont très importantes. Montrez par exemple l’historique de modification de la page des attentats du 11 septembre, un sujet hautement polémique notamment à cause du fait que de nombreuses théories du complot entourent cet événement tragique. Comment les traiter ? Faut-il en parler ? Les Ignorer ? Wikipédia a choisi de les présenter de façon neutre. Et toute modification concernant cet article (de même que tous les articles) est consignée dans l’historique ainsi que sa justification. La transparence et la discussion sont des règles capitales sur Wikipédia.

Maintenant que les participants ont vu les concepts de base, à eux de jouer ! Comme nous ne sommes pas des sagouins, et pour ne pas se faire expulser de Wikipédia pour vandalisme sur une page, on ne va pas s’entraîner sur un article existant.Wikipédia a pensé à tout et a créé pour les nouveaux arrivants ce qu’on appelle le “bac à sable”. Le bac à sable est un article qui est remis à zéro régulièrement et qui a spécialement été créé pour que les nouveaux arrivants puissent s’entraîner.

Demandez aux participants d’aller sur la page du “Bac  à sable“. Pour y accéder depuis la page d’accueil : cliquez sur “aide” dans la colonne de droite. Une fois sur la page d’accueil de l’aide de Wikipédia, dans le champs de recherche, entrez bac à sable.

Demandez aux participants de faire un test et d’entrer un court texte, par exemple :

  • un poème de Victor Hugo
  • les répliques culte du cinéma (que les participants pourront aller trouver sur… Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9plique_culte)
  • la liste de leurs artistes préférés
  • ou tout autre chose qui pourrait leur passer par la tête…

L’objectif est qu’ils se familiarisent avec l’éditeur de Wikipedia. Une fois leur texte rentré, il devront cliquer sur “Publier les modifications”. Là une fenêtre s’ouvre leur demandant de décrire les modifications qu’ils viennent de rentrer. Faites leur comprendre que cette étape est au moins aussi importante que la modification du texte car elle permettra – dans le cas d’un véritable article – de comprendre pourquoi vous apportez telle ou telle modification et d’alimenter la discussion. Ce commentaire ne sera pas affiché dans l’article mais le sera dans l’historique de l’article, souvenez-vous, nous en avons parlé au début de l’atelier 🙂

Étape 4 : contribuer

Les participants savent comment éditer un article. Vous pouvez désormais passer aux choses sérieuses et contribuer à Wikipédia. Pour commencer sans se perdre, Wikipédia propose des pistes de contribution par niveau de difficulté.  Pour débuter vous pouvez participer à la maintenance de l’encyclopédie. Une liste de tâches simples à réaliser est disponible sur la page Que faire sur Wikipédia ?

Vous pouvez :

  • vérifier l’orthographe d’articles,
  • illustrer des articles,
  • faire de la mise en page,
  • revoir des introductions

Choisissez une action de maintenance  à réaliser et réalisez-la la en groupe.

Autre option : assignez des tâches de maintenance aux participants, deux par deux, et passez au milieu des groupes pour vérifier l’avancement de l’exercice.

Ouverture

Nous avons abordé ici les bases de la création de contenu sur Wikipédia. Il peut être intéressant d’utiliser cette fiche pour un travail de groupe autour de la publication d’un article, encadré par un animateur. Pour ce faire, quelques conseils de base :

  • vérifiez que l’article que vous souhaitez créer n’existe pas déjà dans Wikipédia
  • il est fortement déconseillé de rédiger un article dans lequel vous seriez partie prenante, par exemple sur votre association, votre école, votre entreprise, etc.
  • Si vous n’avez pas d’idées, consultez les pages
    articles à créer ou  articles à améliorer

Si vous vous lancez dans l’édition d’un article en groupe, nous ne saurions trop vous conseiller d’utiliser la fonctionnalité de suivi de page (l’étoile dans la capture ci-dessous) pour voir qui d’autres que vous a apporté des modifications à l’article.

Cette icône apparaît lorsque vous êtes connecté avec votre compte. Si vous marquez un article en favori, vous recevrez une notification par mail chaque fois que l’article aura été modifié. Utile si vous voulez suivre le travail de groupe après l’atelier.


Cette contribution a été rédigée par un membre de la communauté des Voyageurs du Numérique.
Afin d'inciter la créativité des participants, l'équipe de Voyageurs du Numérique publie ce contenu sans validation préalable.
Bibliothèques sans Frontières n'engage pas sa responsabilité sur le contenu de ces fiches.
Si un contenu vous semble inapprorié, merci de nous le signaler depuis la page Ecrivez-nous.
L'équipe des Voyageurs du Numérique.

Laisser un commentaire