Comment devenir Voyageur du Numérique ?

Les questions des VDN

Public : adultes, seniors
Durée de préparation :
Durée de l'activité :
Nombre de participants :
Taux d'encadrement :
Matériel utilisé :


Contenus utilisés :

 

Objectifs pédagogiques :


 
Compétences travaillées :
Pré-requis :


Un Voyageur du Numérique se reconnait à son envie de mettre en place une médiation autour de la programmation, de la pratique et de la culture numérique, et de s’inscrire dans la dynamique de la communauté Voyageurs du Numérique. Nous nous attachons à proposer des ateliers faciles de prise en main, aucune connaissance spécifique en informatique n’est donc requise : si vous avez déjà allumé un ordinateur, vous pouvez rejoindre la communauté. Selon vos besoins, de nombreuses formations vous seront proposées, qui vous permettront de développer vos compétences.

Chaque parcours d’un Voyageur du Numérique est différent. Il est cependant possible d’identifier un parcours-type du Voyageur :
• Inscrivez-vous sur la plateforme voyageursdunumerique.com

• Vous serez invité(e) à suivre une formation gratuite des Voyageurs du Numérique. D’une durée d’une journée, cette formation vous permet de découvrir le programme, ses enjeux, la pédagogie utilisée et les outils à votre disposition.

• Vous pouvez désormais animer des ateliers d’initiation destinés au grand public. Ces ateliers seront l’occasion de consolider vos connaissances et de vous familiariser avec les outils. Si vous le jugez nécessaire vous pourrez être accompagné dans l’organisation de votre premier atelier par des membres de l’équipe de Bibliothèques Sans Frontières. Selon vos envies, vous pouvez également vous lancer dans l’animation d’ateliers plus spécifiques ou réguliers et devenir un Voyageur du Numérique aguerri.

•Si vous souhaitez aller plus loin, des formations complémentaires vous sont proposées. Elles vous aident à approfondir vos connaissances selon vos besoins (notions de programmation, médiation auprès d’un public, questions de culture numérique, etc.). Ces formations peuvent être dispensées par d’autres membres de la communauté, détenteurs d’expertises particulières sur un sujet, un outil ou encore un public.

1 commentaire sur « Comment devenir Voyageur du Numérique ? »

Laisser un commentaire