La Revue de Presse des Voyageurs du Numérique #6



Bienvenue dans la revue de Presse des Voyageurs du Numérique !

 

Retrouvez chaque lundi une veille sur l’actualité numérique. Nous faisons un tour d’horizon des questions, des nouvelles ressources, des événements et des actualités qui touchent de près ou de loin la médiation numérique en France et à l’international.

Nous sommes dans la sixième semaine de voyage …  Cette semaine direction les robots !  On  vous  conseille particulièrement une exposition interactive et pédagogique qui explore notre rapport aux machines, entre imaginaires et réalités technologiques. A découvrir ci-dessous !

#larevuedepressedesvdn #6

 

Comment lutter contre le cyberharcèlement ? Comment expliquer cette haine numérique ? 

Franceinter, 3 avril 2019, par Ali Rebeihi

Le cyberharcèlement pourrit la vie des victimes, les rend malade, et peut même les pousser au suicide. L’émission répond pendant une heure à divers questions sur ce nouveau mal qui grandit et fait de plus en plus de victime :

Qui sont les cyber-harceleurs ? Qui sont les victimes ? Comment lutter efficacement contre le lynchage en ligne ? Comment neutraliser ceux qui se déchaînent avec la joie mauvaise d’anéantir ? Comment naît la mécanique du cyber-harcèlement ? Faut-il en finir avec l’anonymat sur Internet ?

Le podcast de l’émission “grand bien vous fasse”

 

Pourquoi la taxe Gafam, qui vise les géants du numérique en France, est critiquée. 

FranceInfo, 08 avril 2019

Le projet de loi qui est actuellement en débat à l’Assemblée Nationale vise à imposer les géants du numérique à hauteur de 3% de leur chiffre d’affaires réalisé en France, notamment sur les publicités en ligne.  C’est un impôt que la France s’apprête à lancer seule, faute de consensus entre les membres de l’Union européenne sur le sujet.

Mais cette mesure est également critiquée en France, entre certains qui pensent que la mesure n’est pas suffisante ou d’autres qui pensent qu’elle est discriminatoire.

A lire

 

Snapchat dévoile ses grandes ambitions en matière de réalité augmentée

clubic.com,  le 07 avril 2019, par Mathieu Grumiaux,

Snapchat met en place de nouveaux outils. Le réseau social dévoile sa nouvelle plateforme dédiée à la réalité augmentée qui devient le cœur de métier de Snapchat. En effet, il veut aller bien plus loin que de simples filtres et proposer diverses interactions avec l’utilisateur. Notamment avec une banque de GIF qui s’adaptent à leur environnement ou encore l’animation des monuments célèbres lorsque l’application les reconnait.

 

Benjamin Sonntag : “La directive droit d’auteur inscrit dans le droit la censure automatisée

La Quadrature, publié le 5 avril 2019

Benjamin Sonntag, co-fondateur de Quadrature du Net, est l’invité de la Midinale. Il revient sur  la directive droit d’auteur qui a été adoptée fin mars au Parlement Européen. Il évoque les conséquences et les alternatives possibles à cette directive.

Pour découvrir son analyse en vidéo, c’est ici


“Robots”, une expo pour mieux cohabiter avec les machines

Usbek et Rica, publié le 2 avril 2019

Humanoïdes, collaboratifs, industriels, en essaim… Les robots débarquent à la Cité des Sciences et de l’Industrie, à Paris, le 2 avril. Une exposition interactive et pédagogique qui explore notre rapport aux machines, entre imaginaires et réalités technologiques.

Qu’est-ce qui différencie les robots des simples machines ? Quelle est la différence entre un robot industriel et un robot humanoïde ? L’exposition répond à ces questions et nous aide à comprendre le fonctionnement de ces machines autonomes capables d’interagir avec leur environnement, et à explorer notre cohabitation grandissante avec elles.

Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ?

Le Drenche, publié le 2 avril 2019

Le Drenche nous propose cette semaine un débat en réponse à la question : “faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ? “.

Le pour est porté par Cédric Sauviat, président de l’Association Française Contre l’Intelligence Artificielle (AFCIA). Il décrit l’Intelligence Artificielle comme est un « toboggan technologique » qui nous conduit dans un monde moins humain et moins sur. Le contre est porté par  Aurélien Chapuzet qui est responsable marketing chez Vivoka, expert français de la reconnaissance vocale et de l’intelligence artificielle. Il nous parle lui d’un rôle décisif de l’intelligence artificielle dans la pérennité de l’Homme.

Alors quelle option choisirez-vous ?

 

“Comment les jeux-vidéos gratuits font-ils pour gagner de l’argent ?”

Theconversation.com le publié 4 avril 2019

Les free to pays, ou gratuit à jouer, sont ces jeux qui ont la particularité d’être gratuits. On les télécharge légalement et gratuitement, puis on peut y jouer. On pense notamment aux jeux virales Fortnite ou encore à Pokémon Go. Mais alors, quel modèle économique face à cette gratuité d’accès ?  Et surtout comment couvrir les coûts de production ?

La réponse par ici

 

 

Laisser un commentaire