La Revue de Presse des Voyageurs du Numérique #3



Bienvenue dans la revue de Presse des Voyageurs du Numérique !

Retrouvez chaque lundi une veille sur l’actualité numérique. Nous faisons un tour d’horizon des questions, des nouvelles ressources, des événements et des actualités qui touchent de près ou de loin la médiation numérique en France et à l’international.

Alors bon voyage !

#larevuedepressedesvdn #3

 

Les démocraties à l’épreuve des infox

Evénement – Bibliothèque Nationale de France

La BNF organise plusieurs événements autour du numérique, de ses usages et des questions d’actualité qui lui sont liées. Tout au long de l’année, vous pouvez participer à des ateliers récurrents : par exemple, des ateliers pédagogiques sur la création audiovisuelle avec différents outils numériques ou sur l’appropriation d’usages numériques dans la recherche et l’orientation professionnelle.

Mais La BNF propose également des événements ponctuels. C’est le cas de la journée du 20 mars. La journée est en partenariat avec l’Institut d’études politiques, l’Ina (Institut national de l’audiovisuel), Medialab (une petite équipe transdisciplinaire composée de journalistes et d’ingénieurs) et le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information). La journée sera tournée autour du débat : “les démocraties à l’épreuve des infox”

Les démocraties à l’épreuve des infox : programme

Initiation à création audiovisuelle : informations

 

Twitter, un outil aussi utile qu’opprimant pour les femmes

Le Monde, publié le 06 mars 2019
Insultes, menaces, harcèlement… Pour de nombreuses femmes, Twitter est un lieu où elles ne se sentent pas en sécurité. Un lieu hostile où elles ne se sentent pas les bienvenues.

Amnesty International, dénonçait  “un espace où le racisme, la misogynie et l’homophobie prospèrent sans entrave” en 2018 et dans une précédente étude. l’ONG qualifiait le réseau social d’ “endroit toxique pour les femmes”. Un chiffre est communiqué : plus de 62 % des femmes interrogées lors de l’étude déclaraient avoir déjà été victimes de tweets abusifs – violents, agressifs, dégradants ou sexistes.

Pour accéder à l’article

 

Quelle est la différence entre le Web et Internet ? 

Le Figaro, publié le 11 Mars 2019

À l’occasion des trente ans du World Wide Web, le Figaro revient sur ces deux termes souvent confondus, mais qui ne désignent pas la même chose.

En mars, on fête les trente ans du World Wide Web. C’est en effet en 1989 que Tim Berners-Lee a écrit le premier document qui donnera, plus tard, naissance au Web tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Accéder à la lecture complète de l’article

Pour regarder la vidéo “A quoi ressemblerait un monde sans neutralité du net?”

 

Interview de Tim Berners : quel avenir pour le World Wide Web ?

Le Monde, publié le 12 mars 2019

Le créateur du web, Tim Bernes, revient dans cette longue interview sur les origines du web, sa philosophie, son avenir et les dérives présentes et à venir. Il aborde entre autres la question de la neutralité du web, de la censure et des données.

A lire !

 

Facebook comme acteur du respect de la vie privée, est-ce crédible ?

France Culture, publié 10 Mars 2019

Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook a annoncé qu’il voulait mettre le respect de la vie privée au cœur des réseaux sociaux de l’entreprise. Cela passe par le chiffrement des messages échangés sur Messenger, WhatsApp et Instagram, aussi par le stockage temporaire des messages échangés. Gilles Fontaine (journaliste à Challenges) et Elliot Lepers (Entrepreneur, designer de politique et fondateur du Mouvement) reviennent sur la question de la sécurité sur Facebook.

Pour écouter le podcast c’est par ici. 

 

Pourquoi les filles ont délaissé l’informatique ?

theconversation.com,  publié le 10 Mars 2019

L’article nous évoque les différentes figures féminines pionnières de l’informatique, notamment des mathématiciennes qui ont participé à son développement. Il évoque le tournant des années 80 où petit à petit le “bon programmeur” devient un profil masculin. Quelles sont les causes de la masculinisation de ces métiers ? A découvrir dans cette étude.

Accédez à la lecture complète de l’article

Autres ressources :

 

Développer les compétences numériques

Eduscol, publié le mars 2019

Compass, plateforme pédagogique interactive, est conçue pour aider les jeunes Européens à développer et à améliorer leurs compétences dans le domaine du numérique.

La méthode Compass, fondée sur l’apprentissage par projets, s’appuie sur le Cadre de référence des compétences numériques DigComp duquel est issue la déclinaison française Cadre de référence de compétences numériques (CRCN).

Pour en savoir plus 


Cette contribution a été rédigée par un membre de la communauté des Voyageurs du Numérique.
Afin d'inciter la créativité des participants, l'équipe de Voyageurs du Numérique publie ce contenu sans validation préalable.
Bibliothèques sans Frontières n'engage pas sa responsabilité sur le contenu de ces fiches.
Si un contenu vous semble inapprorié, merci de nous le signaler depuis la page Ecrivez-nous.
L'équipe des Voyageurs du Numérique.

Laisser un commentaire