ZEvent : Rassemblement et générosité



Les domaines sur lesquels intervient le numérique se développent de plus en plus  et notamment avec les initiatives citoyennes et solidaires !
Ainsi, un weekend de novembre, Zerator et ses amis se sont rassemblés. Ils sont « streamers », des personnes produisant du contenu en direct sur la plateforme de diffusion Twitch. Et si ils se sont tous retrouvés ce vendredi 9 novembre, c’est pour le ZEvent, un événement caritatif organisé par Zerator dans le cadre d’une levée de fond pour l’association Médecins sans Frontières.

Et c’est loin d’être anodin ! Cet événement participe d’un mouvement d’initiatives qui utilisent des ressorts issus du monde de la culture numérique pour appeler à la solidarité et à la générosité. L’univers du jeu vidéo montre ici un de ces aspects trop méconnu, celui d’un milieu collaboratif et tourné vers l’extérieur.

 

L’événement lancé le vendredi 9 novembre, à 20h s’est terminé 50h plus tard. Au programme, plus de 40 streamers, tous rassemblés au même endroit, ont participé à un marathon de 50h de live sur un weekend, jusqu’à dimanche soir minuit.

C’est dans la bonne humeur et la détermination que les streamers entreprennent  le projet fou de rassembler le plus d’argent possible et de reverser l’intégralité de la somme à Médecins sans Frontières.
Les « streamers », c’est un peu comme des Youtubeurs, ils produisent du contenu en ligne, essentiellement axé autour du jeu-vidéo, à la différence près qu’eux le font en « live » sur la plateforme d’hébergement Twitch. Ce sont donc des joueurs qui se sont découverts et rassemblés autour de cette passion qu’est le jeu-vidéo. Par cette action, ils prouvent  qu’à travers leur passion, ils peuvent soutenir avec une immense générosité des associations

L’année dernière ils avaient atteint la somme déjà impressionnante de 452 000 euros pour la Croix Rouge Française après l’ouragan Irma. Cette année, c’est plus d’un million d’euros qu’ils ont réussi à mobiliser en appelant au don les dizaines de milliers de personnes qui les regardaient. C’est par le biais du divertissement que les gamers ont su mobiliser les internautes, les accrocher et les emporter dans cette folle aventure.  Au total, c’est plus de 400 000 personnes qui ont regardés  cet événement simultanément, avec plus d’un million et demi de personnes différentes sur le weekend.  Les streamers appelaient les spectateurs à réaliser des promesses de dons à l’ONG, avec une moyenne de 23€ par don. Les chiffres parlent d’eux même, dans ce milieu-là, c’est un record historique en France ! Delphine Leterrier,  Directrice générale adjointe de Médecins Sans Frontières, est également  intervenue au cours du ZEvent pour présenter les missions de l’ONG et souligner l’importance de la contribution de Zerator et de tous les participants streamers.

Pour conclure, ce fut un weekend mouvementé mais sans faute pour l’équipe du ZEvent. Joie, entraide, bonne humeur, détermination étaient les maîtres mots de ce week-end. C’est dans l’euphorie et le soulagement qu’ils ont pu constater le résultat de leurs efforts dimanche soir vers minuit. La plupart ont versé une larme après le sprint effréné qu’a été ce weekend et face à l’émotion d’avoir réussi à aller si loin !

Bravo à eux pour cette initiative, et pour avoir su montrer que le numérique, sous tous ses aspects peut rassembler, promouvoir la générosité et l’entraide à autrui, et lier différentes communautés et audiences à une grande cause.

Pour en savoir plus :

ZEvent, les chiffres
– La plateforme Twitch


Cette contribution a été rédigée par un membre de la communauté des Voyageurs du Numérique.
Afin d'inciter la créativité des participants, l'équipe de Voyageurs du Numérique publie ce contenu sans validation préalable.
Bibliothèques sans Frontières n'engage pas sa responsabilité sur le contenu de ces fiches.
Si un contenu vous semble inapprorié, merci de nous le signaler depuis la page Ecrivez-nous.
L'équipe des Voyageurs du Numérique.

Laisser un commentaire