La F.A.Q. des clubs Voyageurs du Numérique



6 mois ont passé depuis le lancement de la communauté des Voyageurs du Numérique. De nombreux clubs sont nés, mais des questions perdurent. Nous avons donc essayé ici d’y répondre de la façon la plus claire possible :

 

” Mais un club Voyageurs du Numérique, c’est quoi en fait ? “

Un club Voyageurs du Numérique, ça peut être un atelier tous les mois dans un centre social, une classe qui se réunit autour d’un projet numérique une fois par semaine, un groupe d’étudiants dans une bibliothèque, un club de jeux vidéos… Il suffit donc d’avoir des participants qui se réunissent régulièrement dans un lieu pour découvrir des usages numériques et un ou plusieurs animateurs ou médiateurs.

 

” Je ne suis pas médiateur numérique, donc je ne peux pas créer de club…”

Les voyageurs du numérique n’ont pas vocation à former des médiateurs numériques. Notre communauté réunit tous professionnels ou citoyens qui souhaitent transmettre un savoir-faire dans le domaine du numérique. Un club Voyageurs du Numérique peut donc être conduit par une ou plusieurs personnes qui peuvent être des médiateurs, des animateurs, des retraités, des étudiants… Pas besoin d’être spécialiste du numérique non plus pour créer un club. Nos ressources et formations sont là pour vous accompagner dans la mise en place de vos activités.

 

“Je conduis déjà des ateliers numériques, qu’est-ce que la communauté des Voyageurs du Numérique peut m’apporter de plus ?”

Créer un club vous permet de vous positionner comme lieu ressource pour les Voyageurs du Numérique de la région ou pour les personnes qui souhaiteraient le devenir. Vous accédez à des ressources pédagogiques premiums (parcours d’activité, conseils, vidéos, etc.), à des formations complémentaires gratuites et à un large réseau d’acteurs avec lesquels échanger sur vos bonnes pratiques !

Vous pouvez également publier vous même dans la partie “événement” de notre site Internet. Vous donnez ainsi de la visibilité à vos actions et en partageant ce que vous faites (création de fiches activités, articles de blog, etc.) vous multipliez votre impact car de nouvelles personnes peuvent bénéficier de votre expérience.

Rejoindre les clubs Voyageurs du Numérique c’est aussi soutenir ce projet et sa poursuite dans le temps !

 

“Peut-on créer plusieurs clubs ?”

Oui !

 

“Je n’ai pas de public mais je souhaite créer un club !”

Nous pouvons vous aider à trouver du public ! Nous sommes en contact avec des lieux qui ne peuvent conduire régulièrement des activités numériques par manque de ressources humaines. Nous pouvons vous mettre en lien avec ces structures.

Nous vous conseillons dans ce cas de créer votre club et de contacter le coordinateur Voyageurs du Numérique le plus proche de chez vous. Nous avons une coordination à Lille, Nancy, Marseille, Bordeaux et Paris. Ecrivez-nous !

 

 

Laisser un commentaire